Comment choisir sa station de ski?

Il y a tellement d’options lorsqu’il s’agit de choisir une station de ski que réserver la bonne station pour vous peut sembler une tâche compliquée, surtout si c’est vos premières vacances au ski. Il peut être risqué de ne suivre que les recommandations de son entourage car tout le monde n’a pas forcément les mêmes exigences que vous.

Voici quelques pistes (sans jeux de mots) de réflexions pour faire son choix :

Trouvez une station avec des pistes de ski à la hauteur de vos capacités

Celui-ci vient en premier parce que pour nous, c’est certainement le plus important. Si vous êtes débutant, vous devez vous prendre garde à ce que la station est adapté aux débutants et qu’il y a un grand choix de pistes vertes et bleus. En effet certaines stations sont réputées assez compliqué pour les vrais débutants, Val d’Isère par exemple, avec ces pistes de retours en station quasiment toutes assez engagées. Au contraire si vous êtes un skieur intermédiaire ou avancé vous risqueriez de vous embêter rapidement dans une station pour débutant. Vous aurez donc besoin d’un domaine plus grand avec des pistes plus engagées qui vous mettront au défi. Toutes les pistes sont classées à l’aide d’un système de code couleur, de vert pour les plus faciles, à noir pour les plus difficiles, en passant par le vert et le bleu. Consultez notre top 10 des meilleures stations pour débutants.

Chamrousse, une station idéale pour les débutants, avec un forfait adapté :

Hébergement pour le skieur

Dans certaines stations, l’hébergement est bien intégré au cœur du domaine, au pied des pistes. Cela signifie que vous pouvez littéralement sauter sur vos skis et skier directement sur la piste, où que vous soyez. Cela signifie aussi que vous pouvez skier jusqu’à la maison après une longue journée sur les pistes. L’équipement de ski est lourd et encombrant et rend les déplacements à l’intérieur et à l’extérieur désagréable, le fait d’avoir un hébergement « skis au pied » peut rendre la routine matinale beaucoup plus facile, surtout si vous avez des enfants. Au contraire certaines stations, comme Chamonix, demandent de longs trajets pour rejoindre les pistes, suivis de queues interminables avant de pouvoir emprunter la première remontée.

Hotel « Les Airelles » à Courchevel, la garantie de bien dormir à une bonne journée de ski :

Jetez un coup d’œil aux écoles de ski

On entend souvent parler de l’ESF mais il existe une grande variété d’écoles de ski dans les différentes stations de ski. Si vous avez eu une bonne expérience avec une école de ski en particulier et que vous voulez réserver à nouveau avec eux, assurez-vous qu’ils opèrent dans la station que vous êtes en train de visiter. Si vous n’avez jamais utilisé une école de ski auparavant, ça vaut le coup de faire une petite recherche et de lire quelques critiques pour en trouver une qui vous plaît.

Pensez à l’Apres Ski

Le terme Apres Ski est internationalement compris comme le rituel des boissons d’après-ski, mais ces boissons peuvent aller d’un vin chaud apaisant en haut de la montagne à une rave infusée de vodka jusqu’aux petites heures du mat’. Dans une certaine mesure, chaque station de ski est ce que vous en faites, mais cela vaut la peine de découvrir le style d’Apres Ski de votre station, certaines étant réputés pour leur soirées endiablées.

Le Malaysia à Val Thorens, la plus grosse boite de nuit de station de ski du monde :

Ski ou Snowboard ?

La plupart des stations sont équipées en snowpark, de plus ou moins bonne qualité ce qui attire inévitablement une foule de snowboarders. Si vous êtes un snowboarder, vous apprécierez une station avec un bon snowpark où vous pourrez passer pas mal de temps. Au contraire certaines stations ne sont pas du tout idéales pour les snowboards, du fait de la clientèle mais surtout du style de piste avec beaucoup de plats et de transition où il pénible d’évoluer en snowboard.

Le « DC AREA 43 », le snowpark de Méribel

Consultez l’offre de restaurants de votre station de villégiature

La bonne nourriture de montagne est l’un des meilleurs éléments d’un séjour au ski, donc avoir un bon choix de restaurants dans votre station peut être un vrai plus, l’offre aujourd’hui peut être très large allant du restaurant de spécialité montagnarde classique jusqu’à la plus haute gastronomie avec des chefs étoilés.

Le restaurant « le 1947 », à Courchevel, 3 étoiles au guide Michelin :